Cette page Web d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) présente des ressources en français sur la violence faite aux femmes aînées.

 

Maltraitance des personnes âgées

La violence envers les femmes aînées

La violence touche toutes les femmes, quel que soit leur âge. On a tendance à parler uniquement de la violence faite aux femmes en âge d’avoir des enfants et à minimiser ou à invisibiliser la violence faite aux femmes aînées. La violence faite aux femmes aînées est peu connue et sous-estimée. C’est pourtant un enjeu réel et important, qui risque d’augmenter avec le vieillissement de la population. Ces ressources d’AOcVF expliquent l’intersection du genre et de l’âge, défait des mythes, présente les différentes manifestations de violence chez ce groupe d’âge, offre des pistes d’intervention et plus.

Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées?

Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario offre des renseignements sur les formes d’abus chez les personnes âgées, soit l’exploitation financière, les violences psychologique, physique et sexuelle et la négligence.

 

Violence conjugale

Voir la violence

Cette affiche de la campagne Voir la violence mise en œuvre par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) représente le caractère invisible de la violence conjugale chez les femmes aînées.

La violence conjugale chez les femmes aînées

Cette ressource de Maison De Connivence explique les signes de violence conjugale chez les personnes âgées et présente des pistes pour appuyer une femme aînée aux prises avec la violence.

 

Agressions à caractère sexuel

Les femmes âgées et la violence sexuelle : aborder les lacunes dans les connaissances, la recherche et les services

La violence sexuelle demeure mal comprise — d’autant plus lorsqu’on parle de femmes aînées. Dans ce document, l’organisme Ontario Association of Interval and Transition Houses détaille les répercussions d’incidents de violence sexuelle sur les femmes âgées, explique les facteurs qui contribuent à l’invisibilité de ce fléau et fait état de solutions pour renforcer les capacités et combler les lacunes.

Les femmes plus âgées victimes de violence

Cette deuxième ressource de l’Ontario Association of Interval and Transition Houses souligne les obstacles auxquels sont confrontés les femmes aînées aux prises avec la violence lorsqu’elles tentent d’utiliser les services et d’obtenir des soutiens. Elle explique également l’importance de l’application d’une méthode intersectionnelle pour bien répondre à leurs besoins.

 

Ateliers de formation gratuits de l’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes sur les femmes aînées survivantes d’agression à caractère sexuel

Les agressions à caractère sexuel chez les femmes aînées (ACS201)

Cet atelier de l’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes aborde les thèmes suivants :

  • Les défis historiques des femmes aînées
  • Le portrait des agressions à caractère sexuel chez les femmes aînées
  • Les facteurs de vulnérabilité des femmes aînées
  • Les mythes et les réalités sur la sexualité des femmes aînées

Les conséquences des agressions à caractère sexuel sur la sexualité des femmes aînées (ACS202)

Cet atelier de l’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes aborde les thèmes suivants :

  • Les mythes sur la sexualité des femmes aînées
  • Les facteurs d’influence de la sexualité des femmes aînées
  • Les défis spécifiques aux femmes aînées
  • Les effets des agressions sexuelles sur les femmes aînées

Écouter son histoire

Si une femme aînée de votre entourage vous dévoile une agression, il est important de la croire. Cette vidéo de la campagne Traçons-les-limites démontre comment réagir à un dévoilement.

 

Autres ressources

ConnectAînés

ConnectAînés est un programme gratuit mis en œuvre par la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario offrant aux personnes aînées francophones de la province des occasions de conversation, des ateliers et des conférences sur des sujets variés. Il est possible de participer par téléphone ou via l’ordinateur, la tablette ou le téléphone intelligent, avec ou sans vidéo. Il est même possible d’inscrire une personne aînée et de demander qu’elle soit appelée au moment de l’événement.

Ressources en français

Cette page Web de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario recèle diverses ressources et vidéos en français spécifiques aux personnes aînées. Elles traitent notamment de francophonie, de santé et de formes de violence touchant les personnes aînées.