VIOLENCE EN TEMPS DE COVID-19

Pour en savoir plus sur la violence pendant la pandémie, visite cette page.

QU’EST-CE QU’UNE RELATION SAINE?

Dans une relation saine, les deux partenaires sont égaux. Chacun a droit à ses propres opinions, ses émotions et ses activités. En gros, chacun est libre d’être soi-même. Le respect, l’écoute, l’honnêteté, le soutien et la confiance font tous partie d’une relation saine.

On n’utilise pas de menaces ou de chantage pour obtenir ce qu’on veut. À la place, chacun explique ses besoins et ses limites pour en venir à un compromis. On n’a pas peur de la réaction de l’autre si on n’est pas du même avis ou si on ne veut pas faire les mêmes activités.

LES SIGNES AVERTISSEURS DE VIOLENCE CHEZ LES JEUNES

Ce ne sont pas toutes les victimes de violence conjugale qui ont des blessures physiques. La violence dans les relations amoureuses est souvent invisible. Ce n’est pas écrit sur le front de la victime que son petit ami l’insulte, la menace ou la manipule. C’est pourquoi les personnes de son entourage sont si importantes. Pour être capable d’aider une fille aux prises avec la violence, il faut d’abord ouvrir les yeux et remarquer les signes avertisseurs.

COMMENT L’AIDER?

Si tu reconnais des signes de violence dans la relation amoureuse d’une fille que tu connais, voici quelques suggestions pour l’aider :

  • Parle-lui de ce que tu as remarqué et dis-lui que tu t’inquiètes. Si elle se confie à toi, dis-lui que tu la crois et que ce n’est pas de sa faute.
  • Si elle vit avec son petit ami et qu’elle a l’intention de le laisser, suggère-lui de ne pas l’avertir d’avance. Sa sécurité est une priorité.
  • Si elle vit avec ses parents et qu’elle est à l’aise de le faire, suggère-lui de leur parler de ce qu’elle vit pour obtenir leur soutien et établir un plan de sécurité.
  • Offre-lui de chercher ensemble plus d’information. (Plusieurs sites Web sont suggérés sur cette page.)
  • Offre-lui de téléphoner ensemble à une ligne d’aide. C’est privé, sécuritaire et sans jugement. Disponible 24 h sur 24.

La violence chez les jeunes peut être plus difficile à comprendre et à identifier, mais elle existe. Le site Web OuvreLesYeux.ca offre des outils pour parler de consentement, de relations saines et de violence pour permettre aux jeunes et aux membres de leur entourage de reconnaître les signes de violence dès leur première relation. Le slogan de ces visuels, « Ouvre les yeux », fait appel à l’invisibilité de la violence chez les jeunes. Découvre les nouveaux visuels : OuvreLesYeux.ca