À propos de la campagne Voisin-es, ami-es et familles
Coordonnée par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF), la campagne Voisin-es, ami-es et familles vise à sensibiliser les personnes de l’entourage aux signes avertisseurs de la violence conjugale pour leur permettre d’aider une femme victime ou qui risque d’en être victime. Lancée en Ontario en 2007, la campagne et son image ont été renouvelées en 2018.
Le renouvellement de la campagne a permis de mettre l’accent sur un aspect méconnu et pourtant central à la violence conjugale, la violence psychologique. La violence psychologique peut être difficile à identifier, mais elle est présente dans toutes les relations violentes et est toujours la première à survenir. Il est donc d’autant plus important d’apprendre à la reconnaître et à en voir les signes tôt.
La campagne Voisin-es, ami-es et familles permet aux proches d’une femme victime ou qui risque d’en être victime d’apporter leur aide.
- Reconnaître les signes avertisseurs de la violence conjugale
- Appuyer les femmes et d’autres membres de la collectivité qui sont touchés par la violence faite aux femmes
- Trouver un appui au sein de la collectivité
Tout le monde a un rôle à jouer en matière de prévention de la violence conjugale.
Cette campagne :
- Comprend du matériel diversifié : affiches, clips vidéos et audios, signet, etc.
- Propose un microsite adapté aux jeunes sur les relations saines et la violence conjugale
- Existe en anglais
- Inclut une campagne culturellement distincte pour les communautés autochtones
- Comprend une branche de la campagne culturellement adaptée aux communautés réfugiées et immigrantes coordonnée par OCASI