Vue d’ensemble de la campagne

La campagne Voisin-es, ami-es et familles a pour but de fournir aux collectivités des informations et des stratégies qui les aideront à prévenir la violence faite aux femmes en apprenant à :

  • reconnaître les signes avertisseurs de la violence faite aux femmes;
  • soutenir les femmes et les autres membres de la collectivité qui sont touchés par la violence faite aux femmes;
  • localiser les services de soutien disponibles dans la collectivité.

La campagne Voisin-es, ami-es et familles est fondée sur les principes de l’organisation communautaire, qui reconnaissent que les collectivités possèdent les ressources, les capacités, les leaders naturels et les talents non exploités capables d’influer fortement sur leur évolution, leur croissance et leur revitalisation.

La campagne :

  • inclut une large gamme d’activités de sensibilisation et d’éducation;
  • est disponible en plusieurs langues, en plus du français et de l’anglais;
  • propose une campagne distincte spécifiquement conçue pour les collectivités autochtones;
  • fournit des documents à distribuer et du matériel de promotion, comme des communiqués et messages d’intérêt public, une affiche, un signet et un logo;
  • comprend la présente trousse, destinée aux organismes communautaires qui lancent des campagnes locales;
  • contient des suggestions pour travailler de manière à inclure toute la population;
  • possède un site Web www.voisinsamisetfamilles.on.ca qui procure des renseignements supplémentaires.

Nous vous invitons, en qualité de leader communautaire, à utiliser les documents élaborés pour la campagne Voisines, ami-es et familles et à les adapter à votre collectivité locale. La priorité de votre travail de groupe est de faire comprendre que les personnes les plus proches des femmes victimes de violence et des hommes violents sont dans une situation privilégiée pour apporter un soutien. Bon nombre de personnes admettent avoir compris ou soupçonné qu’un membre de leur famille ou une amie était victime de violence, mais ne pas avoir su comment aider cette femme, ni comment inciter l’homme à changer de comportement.

Pour élaborer votre stratégie locale et décider quelles activités mettre en place, laissez-vous guider par les questions suivantes :

1. Nos services communautaires sont-ils prêts à appuyer les voisin-es, les ami-es et les familles? En d’autres termes, avez-vous parlé aux fournisseurs de services locaux pour vous assurer de leur volonté de collaborer avec vous dans cette campagne?

2. Comment améliorer les relations entre les fournisseurs de services et les membres de la collectivité grâce aux activités de la campagne?

3. Quelles seraient les activités de prévention et d’éducation les mieux adaptées aux besoins et aux ressources de la collectivité locale?

4. Vers quels services peut-on orienter les hommes violents?

5. Comment peut-on apprendre aux membres de la collectivité à mieux connaître les signes avertisseurs de la violence faite aux femmes?

6. Comment mieux faire comprendre à la collectivité la manière de planifier la sécurité et les inquiétudes des femmes en matière de sécurité?

 

Définir votre collectivité

Le mot « collectivité » est souvent compris comme une référence à une région ou à une zone particulière dans laquelle les personnes qui vivent à proximité les unes des autres forment la base d’une communauté. En effet, on peut fort bien s’adresser aux membres de la collectivité qui vivent dans une même zone pour commencer à organiser une campagne Voisin-es, ami-es et familles. Mais le « quartier » n’est pas le seul critère qui permet de localiser les membres d’une collectivité. Les gens ont le sentiment d’appartenance à toutes sortes de collectivités, qu’elles soient géographiques, culturelles, confessionnelles, sportives, etc.

La formation du groupe de participantes et participants doit être basée sur leur volonté de travailler ensemble à prévenir la violence faite aux femmes, de la manière qui leur paraît la plus constructive. Pensez-y lorsque vous commencerez à réfléchir au moyen de lancer une campagne Voisin-es, ami-es et familles dans votre région.

Les documents et les suggestions contenus dans la trousse ne répondront pas aux besoins de toutes les collectivités; il serait en effet impossible de combler tous les besoins des diverses collectivités à l’aide d’un seul outil ou d’une stratégie unique de promotion. Par conséquent, le matériel fourni peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque collectivité.

Comment utiliser la trousse

La campagne vise à fournir directement aux collectivités des renseignements exacts et des stratégies appropriées pour les aider à mieux comprendre comment répondre adéquatement à une femme victime de violence et si c’est sécuritaire de le faire, comment aborder son partenaire au sujet de son comportement violent.

Le contenu de la trousse guidera le travail des leaders et des animatrices ou animateurs communautaires lors de la mise en oeuvre d’une campagne Voisin-es, ami-es et familles avec l’aide des membres de la collectivité locale. La première étape consiste à réunir un groupe de personnes qui ont une volonté commune d’apprendre à reconnaître les signes avertisseurs de la violence faite aux femmes et de travailler ensemble à prévenir cette violence.

Présentation de la trousse

La trousse comprend trois parties principales :

1. Sensibilisation
2. Activités éducatives
3. Brochures et matériel de promotion

Sensibilisation

Cette partie vous donne la définition de la violence faite aux femmes, vous informe sur différentes stratégies à adopter pour parler aux familles et aux ami-es des femmes victimes de violence, des suggestions pour aborder les questions difficiles et quelques réponses adaptées à d’autres questions soulevées par le matériel de la campagne Voisin-es, ami-es et familles.

Activités éducatives

Les activités éducatives proposées dans le cadre de la campagne comprennent la collaboration avec les médias, l’organisation de soirées de discussion à partir de vidéos et de livres, la coordination de la diffusion des communiqués et messages d’intérêt public, et la mise en oeuvre d’une campagne locale Voisin-es, ami-es et familles.

Évaluation de la campagne

Des formulaires d’évaluation de la campagne sont disponibles sur le site Web www.voisinsamisetfamilles.on.ca

Documents à distribuer et matériel de promotion

La trousse contient également divers documents et du matériel de promotion à distribuer lors des réunions et d’autres événements communautaires.

Votre rôle de leader communautaire est très important. La partie suivante vous fournit des renseignements sur la façon de lancer une campagne Voisin-es, ami-es et familles.