Violence sexuelle

plus  TÉLÉCHARGER EN PDF

Lors d’une discussion entre femmes, ta sœur Léa, qui vit en couple, semble trouver acceptable qu’un homme se fâche lorsque sa partenaire refuse d’avoir des relations sexuelles avec lui. Que faire pour l’aider ?

Il existe plusieurs formes de violence faite aux femmes et chaque personne de la communauté a un rôle à jouer pour la prévenir et y mettre fin.

La première étape est de reconnaître les signes avertisseurs.

Voici quelques suggestions pour aider dans cette situation de violence sexuelle :

  • Poursuivre la discussion en mentionnant que personne n’est obligé de faire quelque chose contre son gré
  • Soulever que se fâcher pour obtenir ce qu’on veut est un abus de pouvoir
  • Lui dire que si c’est ce qu’elle vit, elle peut compter sur ton soutien pour l’écouter et l’accompagner à chercher de l’aide
  • En tout temps, elle ou toi, pouvez appeler la ligne Fem’aide gratuite au 1 877 336-2433 ATS : 1 866 860-7082 pour obtenir du soutien, des ressources, planifier la sécurité ou pour plus d’information

La violence sexuelle est un acte de domination sur le plan de la sexualité. Elle comprend l’exploitation sexuelle, les attouchements, le viol et tout autre acte à caractère sexuel que la victime considère comme dégradant, humiliant ou douloureux. Ces actes sont commis sans son consentement. Ils peuvent être obtenus ou commis par la force, sous la menace ou par intimidation.