Violence économique

plus  TÉLÉCHARGER EN PDF

Ta belle-sœur Martine a un bon revenu et dépense peu. Pourtant, chaque fois que tu la rencontres avec son partenaire, embarrassée et honteuse, elle doit lui demander de l’argent qu’il lui donne au compte-gouttes. Que faire pour l’aider ?

Il existe plusieurs formes de violence faite aux femmes et chaque personne de la communauté a un rôle à jouer pour la prévenir et y mettre fin.

La première étape est de reconnaître les signes avertisseurs.

Voici quelques suggestions pour aider dans cette situation de violence économique :

  • Seule avec elle, lui demander comment elle se sent dans cette situation
  • L’assurer de ton soutien et mentionner qu’il est possible de cacher un peu d’argent pour des situations d’urgence
  • Offrir les coordonnées de services spécialisés qui pourraient l’aider
  • En tout temps, elle ou toi, pouvez appeler la ligne Fem’aide gratuite au 1 877 336-2433 ATS : 1 866 860-7082 pour obtenir du soutien, des ressources, planifier la sécurité ou pour plus d’information

La violence économique est un acte de domination et de contrôle qui consiste à priver la victime d’argent ou à l’empêcher de répondre à ses besoins, comme l’alimentation, le logement, l’habillement ou les sorties. L’agresseur peut surveiller toutes les dépenses de la victime. Il peut contrôler ses revenus, ou l’empêcher d’accepter un emploi à l’extérieur du foyer ou de s’engager dans toute autre activité qui lui permet d’accéder à l’autonomie financière. Il peut n’accorder aucune allocation ou donner une allocation inadéquate. Il peut garder tous les biens de la famille à son nom. Il peut aussi endetter le couple et laisser à la victime, le soin d’assumer les remboursements.